Longueur du cycle menstruel

OVULATION se produit seulement une fois au cours du cycle et est suivie environ 2 semaines après par les menstruations en absence de fécondation. Normalement, le nombre de jours entre l'ovulation et les menstruations suivantes ne varie pas beaucoup; la longueur du cycle menstruel dépend de variations dans la durée entre le début du cycle et le moment de l'ovulation, comme illustré ci-dessous.

La localisation de l'ovulation détermine la longueur du cycle:

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 
 

La durée entre le début des menstruations et l'ovulation peut varier. L'ovulation est souvent retardée en période de stress, pendant l'allaitement et à la pré-menopause.

Au cours du seul jour d'ovulation dans le cycle, un ou plusieurs ovules peuvent être relâchés en vue de la fécondation. Un ovule ne vit pas plus de 24 heures, et les spermatozoïdes, eux, vivent plus ou moins longtemps. En absence de glaire satisfaisante, les spermatozoïdes ne peuvent survivre au-delà d'une heure environ, mais avec le support d'une bonne glaire cervicale ils peuvent survivre jusqu'à 2 ou 3 jours, et même 4 ou 5 jours dans certains cas plus rares.

For further illustrations of variable cycle length click here.

learn your fertility - know your fertility