Hormones du Cycle Menstruel de la Femme

L'Ovulation -- l'expulsion d'un ovule par l'ovaire -- est l'événement le plus important dans un cycle fertile; elle se produit une fois seulement au cours du cycle à un moment particulier, même lorsque plusieurs ovules sont expulsés.

Le mécanisme ovulatoire produit aussi , l'oestradiol et la progestérone.

Avant l'ovulation, l'oestradiol est produit uniquement par le follicule en développement; cette hormone stimule les glandes du col de l'utérus (ou cervix) pour secréter un type particulier de glaire ("ayant des caractéristiques fertiles") qui est essentielle pour permettre le passage des spermatozoïdes dans le col pour atteindre l'ovule. L'oestradiol stimule la croissance de la paroi de l'endomètre dans l'utérus (utérus se dit womb en anglais).

Les changements cycliques dans l'activité ovarienne sont contrôlés par deux hormones secrétées par l'hypophyse (glande pituitaire): la FSH(follicle-stimulating hormone) et la LH (luteinizing hormone).

Les follicules dans les ovaires necessitent un seuil de FSH au-dessous duquel aucune stimulation ne se produit.

Il y a aussi un taux intermediaire de production de FSH qui doit etre depasse avant qu'un follicule ne soit porte a sa reponse ovulatoire complete,.

Proche de l'ovulation, le follicule dominant produit rapidement des taux croissants d'oestradiol. Cette hormone stimule la production de glaire cervicale et supprime aussi la production de FSH.

La chute du taux de FSH provoque aussi un mécanisme de maturation au sein du follicule dominant qui rend celui-ci réceptif à la seconde gonadotrophine hypophysaire, la LH. Cette décharge de LH est le déclic qui initie la rupture du follicule (ovulation) environ 37 heures après son commencement ou environ 17 heures après son Sommet.

Les symptômes maximum de production de glaire de caractéristiques fertiles sont observés le jour du pic de production d'oestradiol qui précède le Signe du Jour Sommet et l'ovulation. Le changement rapide qui suit le Signe du Jour Sommet se produit très rapidement et très proche du jour d'ovulation. Il est dû à une production croissante de progestérone à ce moment là. L'arrivée des prochaines menstruations en absence de fécondation est fortement prévisible à partir des événements qui viennent d'être décrits.

Après l'ovulation, la progestérone et l'oestradiol sont produits par le corps jaune qui se forme à partir du follicule détruit. La progestérone cause le changement brutal dans la sensation donnée par la glaire immédiatement après l'ovulation, ce qui définit le signe du Sommet.

La progestérone prépare aussi l'endomètre pour l'implantation de l'ovule si celui-ci est fécondé. 

En absence de fécondation, la production d'oestradiol et de progestérone commence à baisser environ 7 jours après l'ovulation, ce qui a pour conséquence le détachement de l'endomètre sous forme de saignement menstruel 11 à 16 jours après l'ovulation.

La Méthode Billings utilise les changements dans la production de glaire cervicale observée par la femme au niveau des sensations qu'elle ressent à la vulve pour identifier les événements fondamentaux de son cycle ovulatoire.

Reference:Ovarian Activity and Fertility and the Billings Ovulation Method, Professor-Emeritus James B. Brown, Ovulation Method Research and Reference Centre of Australia.