Réaliser une grossesse

  • Appliquer la Règle 2 (unions un soir sur deux).

  • Quand le changement se produit, attendre jusqu'à ce que la sensation de glissement se développe.

  • Des unions pendant les jours de sensation de glissement donnent les meilleures chances de conception.

  • Quand les unions ont lieu plusieurs jours successifs comme dans ce cas (voir jours 13, 15 et 16), le liquide séminal obscurcit le changement de la glaire qui définit le Sommet. La conception est habituelle à la suite d'une simple union ayant lieu juste lorsque le symptôme du Sommet de glissement se change en une glaire collante qui devient épaisse et trouble. Cette procédure donne une bonne définition du Sommet quand la glaire est en trop faible quantité pour être perçue. Il peut être nécessaire d'attendre jusqu'à ce qu'il y ait un changement radical dans la sensation pour s'unir. Faire attention au gonflement et à la tendresse de la vulve.

  • Proche de l'ovulation, une glande lymphatique dans l'aine, du même côté que l'ovaire en train d'ovuler, grossit pour atteindre la taille d'un petit pois et devient tendre quand elle est pressée. Un examen journalier de cette glande révélera sa croissance en taille et sa tendreté. Cet examen est meilleur quand la femme le réalise allongée, bras et doigts tendus vers la pointe des pieds, de sorte que le majeur peut sentir la pulsation de l'artère fémorale. L'index sera alors sur la glande.

learn your fertility - know your fertility

 

Réalisation d'une grossesse à partir d'unions ayant eu lieu à peu près au moment du symptôme du sommet. L'application de la Règle 2 permet à la femme d'identifier le changement qui indique l'arrivée de l'ovulation. Attendre jusqu'à ce que la glaire développe une qualité de glissement permet au liquide séminal et à la qualité des spermatozoïdes d'atteindre un optimum à l'approche de l'ovulation. Les jours 16 et17, la glaire a changé mais le liquide séminal donne une sensation de mouillé. Le Sommet est par conséquent imprécis. Le gonflement de la vulve diminue. Saignement dû à l'implantation (nidation) de l'embryon dans l'endomètre. Peut se produire à partir du 6ième jour après la conception (jours 23-25).

jour

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

Sommet

 

X

 

fertile_possible

 

 

 

 

 

 

 

1

2

3

 

attendre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

infertile

 

 

 

 

 

I

 

I

 

 

 

 

I

 

I

I

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sensation

mouillé

mouillé

mouillé

sec

sec

sec

mouillé

sec

mouillé

collant

mouillé

mouillé

glissant

glissant

glissant SV

mouillé

mouillé

collant

sec

sec

sec

sec

mouillé

mouillé

collant

sec

sec

mouillé

mouillé

sec

Apparence

 

 

 

taches

taches

 

SF*

 

SF

trouble

trouble

claire filant

clear filant

claire

claire

SF

SF

opaque

 

 

cloudy

 

saignement

saignement

taches

 

 

trouble

trouble

 

* SF = liquide séminal
SV = vulve gonflée
I = union conjugale